WebTV

3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !


3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !

La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.


4 étudiant.e.s d’Agrocampus Ouest en productions animales vont réaliser pendant 6 mois une étude visant à comprendre les pratiques, freins et motivations à l’adoption du traitement antibiotique sélectif au tarissement chez la vache laitière. A l’ESA, ce sont une quinzaine d’étudiants en productions animales et végétales qui vont enquêter auprès des agriculteurs des coopératives partenaires de la Chaire pour analyser les vecteurs de diffusion de l’innovation mobilisables pour faciliter le transfert des pratiques innovantes.

Ces études contribueront à identifier les moyens les plus adaptés pour accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratique et faciliter la diffusion des innovations.

D’autres travaux se poursuivent au sein de la Chaire, avec la clôture cet été d’un stage de fin d’étude autour des interactions sols-plantes dans la rhizosphère (résultats à venir) et le lancement d’une thèse vétérinaire sur l’identification de solutions alternatives à l’usage d’antibiotiques en élevage de dindes de chair.

Photo : Pixabay - CC0 Creative Commons



Le reste de l'actualité

Rencontres agroécologiques du Grand-Ouest
Mercredi 29 juin 2022 - Amphi Matagrin - Institut Agro Rennes
Contact RSS
 Inscription Newsletter