WebTV

Mieux quantifier le contrôle biologique : lancement du projet Quanticontrol


Mieux quantifier le contrôle biologique : lancement du projet Quanticontrol

La Chaire AEI co-finance un nouveau projet visant à mieux comprendre et quantifier le service de contrôle biologique. A terme, ce projet vise à poser les bases d'un outil d'aide au pilotage du contrôle biologique pour les agriculteurs.


Le 1er mars 2019 démarre un nouveau projet soutenu par la Chaire AEI portant sur la régulation des insectes ravageurs de cultures (pucerons, mouche du chou…) par leurs prédateurs naturels (coccinelles, carabes…).

Ce service rendu naturellement par les écosystèmes permet de réduire l’utilisation des pesticides pour lutter contre les ravageurs, mais son potentiel pourrait être davantage exploité par les agriculteurs si ses effets étaient mieux quantifiés.

A partir des données récoltées dans des précédents travaux de recherche et à travers une démarche de modélisation originale, le projet « Quanticontrol » vise à mieux comprendre, mesurer et prédire les processus à l’œuvre dans la régulation naturelle des bioagresseurs par leurs ennemis.

Ce travail permettra également de poser les premières bases d’un outil d’aide à la décision à destination des professionnels, qui faciliterait l’évaluation de l’efficacité du contrôle biologique et son intégration dans le pilotage des exploitations.

Co-financé par l’Université Bretagne Loire, ce projet de 12 mois est co-porté par les unités de recherche IGEPP (Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes) et BAGAP ((Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage) à AGROCAMPUS OUEST.

Publié le 04/03/2019

Photo : Pixabay CC0 Creative Commons



Le reste de l'actualité

Rencontres agroécologiques du Grand-Ouest
Mercredi 29 juin 2022 - Amphi Matagrin - Institut Agro Rennes
Contact RSS
 Inscription Newsletter