WebTV

ESA

Notre contexte est marqué par les enjeux de l’alimentation de l’humanité, du développement durable et celui du maintien d’une agriculture et d’une industrie agroalimentaire performantes en France.
Au cœur des activités de l'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures),  la conception et l’accompagnement du changement et de l’innovation pour des systèmes agricoles et alimentaires durables représentent un défi majeur.
Pour y répondre, l’engagement dans la chaire AEI, construite en partenariat avec les acteurs socioéconomiques, permet de contribuer par les actions de formation et recherche qui y sont conduites, au développement d’une agriculture écologiquement intensive qui est et sera une agriculture qui utilise beaucoup les services écosystémiques rendus par les fonctions écologiques naturelles des écosystèmes, et participera ainsi à la durabilité recherchée.

Plus de 2 600 étudiants sont en formation à l'ESA. L’offre de formation de notre établissement est une offre complète en termes de niveaux, de publics et de modalités  (diplômes de niveau Bac à Bac+8 pour des publics en formation initiale, continue, alternante, à distance).

L'ESA forme pour les entreprises et milieux agricoles, alimentaires et ruraux des professionnels compétents, créateurs et responsables, porteurs de valeurs humaines et d’innovation, pour impulser un développement durable, solidaire et respectueux de la planète. Elle vise l’excellence scientifique de sa recherche, ses études et ses conseils. Ancrée dans l’Ouest de la France, son ambition de connaissance de la vie végétale et animale et de l’alimentation s’étend aux dimensions de l’Europe et du monde. Elle entend contribuer à trouver des moyens de bien nourrir tous les hommes, via une agriculture productive à haute intensité environnementale et en préservant la santé et le cadre de vie.

L'ESA accueille des hommes et des femmes de tous horizons qui aspirent à une formation au niveau du supérieur ou une promotion professionnelle, pour les aider à s’y accomplir et à progresser vers l’excellence, tant sur leurs compétences scientifiques et techniques qu’en matière de compréhension des hommes et du monde, de confiance en soi et de capacité à s’engager. L'école met en œuvre diverses voies pédagogiques qui privilégient l’expérience, l’accompagnement personnalisé et la réflexion éthique.

Patrick VINCENT
Directeur Général de l'ESA

Plus d’information sur http://www.groupe-esa.com
  • Newsletter N°7
    La newsletter N°7 de la chaire AEI vient de sortir !
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
  • Séminaire 2016
    A vos agendas ! Le séminaire 2016 de la chaire AEI aura lieu le 7 juillet à l'ESA - Angers.
Contact RSS
 Inscription Newsletter