WebTV

Qu’est-ce que l’Agriculture Ecologiquement Intensive ?

L'agriculture écologiquement intensive est un concept défini par M. GRIFFON  et développé dans le cadre de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive (Association AEI), qui rassemblait jusqu'en 2018 des personnes engagées dans la volonté de concilier agriculture et qualité de l'environnement. La chaire AEI souhaite s’emparer de ce concept pour l’appliquer aux systèmes alimentaires du Grand Ouest .

Il s'agit de mobiliser les concepts de l'agroécologie, considérée ici comme une discipline scientifique intégrant les sciences du végétal, de l'animal et vétérinaires, les sciences du milieu, la sociologie et l’économie. En associant à cette "inter discipline" les connaissances et savoir-faire pratiques des agriculteurs, l’AEI a pour objectif d'élaborer de nouveaux modes de production agricole productifs reposant sur une plus grande valorisation des services écosystémiques. Pour l’AEI, l’environnement n’est plus considéré comme une contrainte mais, au contraire, comme un facteur de production. En effet, l’idée est de substituer une partie des intrants de synthèse par les services rendus naturellement par les fonctions écosystémiques.

Ainsi, à titre d’exemples :
  • la biodiversité est une composante du milieu efficace pour assurer tout ou une partie du contrôle des ravageurs des plantes et réduire l’utilisation d’insecticides ;
  • l'introduction de légumineuses dans les rotations ou en association permet de réduire l’apport d’engrais de synthèse ;
  • la mise en place d’équilibres biologiques favorables à la santé des animaux d’élevage permet la réduction de l’utilisation des médicaments.

L’AEI fait ainsi évoluer les systèmes agricoles vers plus d’autonomie, plus de robustesse et plus de résilience.
Contact RSS
 Inscription Newsletter