WebTV

Qu’est-ce que l’Agriculture Ecologiquement Intensive ?

L'agriculture écologiquement intensive est un concept défini par M. GRIFFON  et développé dans le cadre de l’association aei (l'association aei rassemble les personnes physiques qui souhaitent participer à la définition et à l'orientation de ce mouvement, aux niveaux national et international). La chaire AEI souhaite s’emparer de ce concept pour l’appliquer aux systèmes alimentaires du grand ouest .

Il s'agit de mobiliser les concepts de l'agroécologie, considérée ici comme une discipline scientifique intégrant les sciences du végétal, de l'animal et vétérinaires, les sciences du milieu, la sociologie et l’économie. En associant à cette "inter discipline" les connaissances et savoir-faire pratiques des agriculteurs, l’AEI a pour objectif d'élaborer de nouveaux modes de production agricole productifs reposant sur une plus grande valorisation des services écosystémiques. Pour l’AEI, l’environnement n’est plus considéré comme une contrainte mais, au contraire, comme un facteur de production. En effet, l’idée est de substituer une partie des intrants de synthèse par les services rendus naturellement par les fonctions écosystémiques.

Ainsi, à titre d’exemples :
  • la biodiversité est une composante du milieu efficace pour assurer tout ou une partie du contrôle des ravageurs des plantes et réduire l’utilisation d’insecticides ;
  • l'introduction de légumineuses dans les rotations ou en association permet de réduire l’apport d’engrais de synthèse ;
  • la mise en place d’équilibres biologiques favorables à la santé des animaux d’élevage permet la réduction de l’utilisation des médicaments.

L’AEI fait ainsi évoluer les systèmes agricoles vers plus d’autonomie, plus de robustesse et plus de résilience.
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
  • L’agroécologie à l’honneur au séminaire GENERATION AEI 2018
    Plus de 40 personnes se sont réunies le 5 juillet 2018 dans les locaux d’Oniris à Nantes, à l’occasion de GENERATION AEI, le séminaire annuel de la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive (Chaire AEI). L’occasion de découvrir les travaux menés dans le cadre de la Chaire et d’échanger autour des enjeux de l’agroécologie.
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
Contact RSS
 Inscription Newsletter