Projet SEGAE ou la conception d'un jeu sérieux pour apprendre l'agroécologie !Lancé en 2017 dans le cadre du programme Erasmus+ avec le soutien financier de la Chaire AEI, ce projet européen arrive désormais à sa fin avec la mise en ligne du jeu sérieux SEGAE. Retour sur cette aventure collective, qui a réuni 24 enseignants et 240 étudiants de 4 pays différents !Face à l'augmentation de la population mondiale, aux effets du changement climatique et aux demandes sociétales pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement, l'agriculture européenne doit opérer une transition vers plus de durabilité et de résilience. Pour répondre à ces multiples enjeux, l'agroécologie est une option très pertinente. La formation des professionnels actuels et futurs aux concepts et pratiques de l'agroécologie constitue un levier fort d'évolution des systèmes agricoles et d'accéleration de cette transition. L'enseignement de l'agroécologie nécessite une approche interdisciplinaire large. Le développement de nouveaux outils pédagogiques basés sur l'interactivité et l'expérientiel est essentiel pour favoriser l'apprentissage et l'appropriation de ces concepts complexes. Ainsi, le projet SEGAE est née de la volonté d'enseignants-chercheurs de concevoir un outil pédagogique innovant et interactif, sous la forme d'un jeu sérieux en ligne, facilitant l'apprentissage de l'agroécologie. Le projet SEGAE réunit 24 enseignants-chercheurs issus d'instituts de formation et de recherche de 4 pays différents, ainsi que près de 240 étudiants issus de formation de niveau master II :
A travers le jeu, le joueur pilote une exploitation laitière et agricole, qu'il doit faire évoluer via diverses pratiques agroécologiques dans le but d'atteindre un objectif défini, tout en tenant compte des ressources financières et humaines à sa disposition mais aussi des éventuels aléas sanitaires ou climatiques. Il a le choix entre 4 typologies de ferme, chacune typique de l'un des quatre pays partenaires (Belgique, France, Italie, Pologne) ainsi qu'à un panel de pratiques agroécologiques, qu'il peut expérimenter et combiner. Pour faciliter la prise en main du jeu, des tutoriels vidéos sont disponibles. Tout au long du jeu, des indicateurs de pilotage (indicateurs productifs, sociaux, environnementaux et économiques) lui permettent de suivre l'évolution de sa ferme à court / long terme par rapport à ses objectifs initiaux. Grâce à la conception multi-niveaux multi-entrées du jeu, le joueur acquiert ainsi des connaissances sur les pratiques agroécologiques et leur combinaison et comprend les effets systémiques des changements de pratiques sur une exploitation agricole. Un mode enseignant est également disponible dans lequel celui-ci peut personnaliser le jeu en choisissant la situation de départ, les objectifs pour les élèves ainsi que les moyens pour les atteindre. En fonction des paramètres choisis, le niveau de difficulté du jeu varie. Un ensemble complet d'outils pédagogiques est à leur disposition pour les aider à construire leur séance de formation : guide, fiches exercices, fiches scénario, formations courtes en ligne sur différents sujets relatif à l'agroécologie,... En amont du lancement officiel du jeu, différentes actions de promotion et de formation ont été menées :
Totalement opérationnel mais susceptible d'être encore amélioré, le jeu SEGAE est encore dans sa version ß. Il est accessible içi ! En savoir plus :
Publié le 20/01/2021 |