WebTV

Triskalia

Un engagement fort en faveur de l’A.E.I

« Triskalia, groupe coopératif et agroalimentaire breton, s’est engagé dans la chaire AEI, aux côtés d’Agrial, de Terrena, et de 3 grandes écoles (Agrocampus, Groupe Esa et Oniris) en septembre 2011.
Par cet engagement, nous participons à la formation à l’AEI des agriculteurs et des salariés et nous participons à la recherche sur les innovations de l’AEI, par le biais de réseaux d’agriculteurs innovateurs et en pilotant des projets de recherche.

Parallèlement à cet engagement, nous  avons mis en place, à Triskalia, depuis le 1er janvier 2012, un pôle AEI qui coordonne toutes les actions conciliant productivité et préservation de l’environnement, aussi bien en productions animales que végétales. Cela se traduit sur le terrain par diverses actions : un réseau de plus de vingt fermes de références, des groupes Agrosol d’agriculteurs engagés dans les techniques de conservation des sols, le développement d’outils d’agriculture de précision, l’optimisation de l’usage des produits vétérinaires, la production de protéines à la ferme…

Pour illustrer de manière concrète l’AEI auprès de nos adhérents, nous avons organisé en mai 2013, à l’occasion de nos assemblées territoriales 2013, des rendez-vous de l’agronomie et de l’élevage « au champ » consacrés à l’AEI. Organisées autour de 10 thèmes d’échange, ces démonstrations, essais et conférences ont permis de découvrir de nouvelles méthodes et de faire le lien entre le sol, la plante et l’animal, fondement de l’AEI.

C’est à cette occasion que Triskalia a lancé Planète Positive, qui regroupe toutes nos actions en matière de Développement Durable et d’Agriculture Ecologiquement Intensive. Il s’agit ainsi d’une démarche collective qui implique à la fois les adhérents, les salariés et les partenaires de Triskalia.

Triskalia avance ainsi sur le chemin de l’AEI et contribue, avec ses partenaires, à enrichir les réflexions et les actions de la chaire AEI. »

Georges Galardon
Président de Triskalia

Plus d’information sur http://www.triskalia.fr/
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
  • L’agroécologie à l’honneur au séminaire GENERATION AEI 2018
    Plus de 40 personnes se sont réunies le 5 juillet 2018 dans les locaux d’Oniris à Nantes, à l’occasion de GENERATION AEI, le séminaire annuel de la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive (Chaire AEI). L’occasion de découvrir les travaux menés dans le cadre de la Chaire et d’échanger autour des enjeux de l’agroécologie.
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
Contact RSS
 Inscription Newsletter