WebTV

Triskalia

Triskalia est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire implanté sur les 4 départements bretons. Dans le cadre de sa démarche d'agroécologie et de développement durable "Planète Positive",  la coopérative accompagne les agriculteurs vers une agriculture moderne, performante et durable, en productions animales (porc, lait, bovins, volailles, oeufs) et végétales (céréales, légumes). A travers ses filiales agroalimentaires (Ronsard, Gelagri...), Triskalia propose des produits de qualité tracés, sains et accessibles au plus grand nombre. Ses 208 magasins (enseignes Magasin Vert, Point Vert...) contribuent également au maintien de l'économie locale de toute la région.

Un engagement fort en faveur de l’A.E.I

« Triskalia, groupe coopératif et agroalimentaire breton, s’est engagé dans la chaire AEI, aux côtés d’Agrial, de Terrena, et de 3 grandes écoles (Agrocampus, Groupe Esa et Oniris) en septembre 2011.
Par cet engagement, nous participons à la formation à l’AEI des agriculteurs et des salariés et nous participons à la recherche sur les innovations, par le biais de réseaux d’agriculteurs innovateurs et en pilotant des projets de recherche.

Parallèlement à cet engagement, nous  avons mis en place, à Triskalia, depuis 2013, une démarche de progrès baptisée Planète Positive, qui fédère toutes nos actions en faveur de l’Agriculture Écologiquement Intensive et du développement durable au sein du groupe. Cela se traduit sur le terrain par diverses actions conciliant productivité et préservation de l’environnement, aussi bien en productions animales que végétales : un réseau de 80 fermes de références, des groupes Agrosol d’agriculteurs engagés dans les techniques de conservation des sols, le développement d’outils d’agriculture de précision, l’optimisation de l’usage des produits vétérinaires, la production de protéines à la ferme…

Pour illustrer de manière concrète l’AEI auprès de nos adhérents, nous organisons régulièrement des événements Planète Positive. Ainsi, “Planète Positive 2018”, véritable carrefour de l’agriculture et des attentes sociétales, a rassemblé 2000 agriculteurs et partenaires sur 5 hectares en Centre Bretagne le 12 juin 2018. A travers 40 ateliers “de la fourchette à la fourche”, les démonstrations, essais et témoignages ont permis de découvrir de nouvelles méthodes visant à produire plus, mieux, avec moins, afin de continuer à progresser en conciliant écologie, performance économique et conditions de travail.

En s’appuyant sur Planète Positive, démarche collective qui implique à la fois les adhérents, les salariés et les partenaires de Triskalia, notre coopérative avance ainsi sur le chemin de l’agroécologie et contribue, avec ses partenaires, à enrichir les réflexions et les actions de la chaire AEI
."

Georges Galardon
Président de Triskalia

 
  • Mieux quantifier le contrôle biologique : lancement du projet Quanticontrol
    La Chaire AEI co-finance un nouveau projet visant à mieux comprendre et quantifier le service de contrôle biologique. A terme, ce projet vise à poser les bases d'un outil d'aide au pilotage du contrôle biologique pour les agriculteurs.
  • Traitement antibiotique sélectif au tarissement chez la vache laitière : enquête auprès des éleveurs
    Des étudiant.e.s d'AGROCAMPUS OUEST ont réalisé une étude auprès d'une cinquantaine d'élevages bovins laitiers afin d'identifier les freins et motivations à l'adoption du traitement antibiotique sélectif au tarissement chez la vache laitière.
  • Régulation naturelle des ravageurs : les résultats d'une thèse co-financée par la Chaire AEI
    L'action des ennemis naturels sur les populations de ravageurs, appelée "régulation naturelle", est un levier potentiel pour lutter contre ces ravageurs en limitant l'utilisation des produits phytosanitaires. Peut-on intensifier cette régulation naturelle des insectes ravageurs des cultures légumières ? Tel est l'objet d'une thèse réalisée par Xavier Mesmin, soutenue en 2018, co-financée par la Chaire AEI et la Région Bretagne.
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
Contact RSS
 Inscription Newsletter