WebTV

Les missions de la chaire AEI

Créée en 2012, la Chaire d’entreprises pour l’enseignement et la recherche sur l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) vise à créer un pôle d’excellence dans l’Ouest de la France qui permette aux agriculteurs et aux entreprises d’intégrer l’environnement et l’écologie comme véritables leviers de compétitivité pour l’agriculture du Grand Ouest et de mieux répondre aux préoccupations des consommateurs et des citoyens.

Une première phase de la Chaire (2012-2017) a œuvré pour développer un programme de recherche et de formation consacré à l’agroécologie et à son application pour contribuer à mettre au point une agriculture écologiquement intensive. Elaboré collectivement par concertation de ses membres, ce programme a permis de financer divers travaux de recherche ayant été le support de doctorats, de post-doctorats et de mémoires de fin d’études et plusieurs sessions de formation à l’attention des personnels des coopératives.

La Chaire AEI a été reconduite pour 5 ans en 2017, avec pour objectif de poursuivre les travaux de recherche d’amont dans le champ de l’agroécologie et de développer des processus d’innovation permettant d’élaborer des solutions opérationnelles pour les producteurs.
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
  • L’agroécologie à l’honneur au séminaire GENERATION AEI 2018
    Plus de 40 personnes se sont réunies le 5 juillet 2018 dans les locaux d’Oniris à Nantes, à l’occasion de GENERATION AEI, le séminaire annuel de la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive (Chaire AEI). L’occasion de découvrir les travaux menés dans le cadre de la Chaire et d’échanger autour des enjeux de l’agroécologie.
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
Contact RSS
 Inscription Newsletter